Biographie
Née à Lausanne (Suisse) en 1955, issue d’une illustre famille italienne, Margherita Agnelli de Pahlen est une artiste de renommée internationale qui vit sur les rives du Léman en Suisse, elle a étudié l’Art à Rome dans l’atelier Ernst Kronberg et fait ses premiers pas dans l’art religieux à l’Institut Saint Serge à Paris avant de se spécialiser dans l’iconographie orientale en suivant l’apprentissage du Père George Drobot.
Puisque peindre des icônes est d’ordinaire un art exclusivement réservé aux moines, elle a pu bénéficier d’une formation dans cette école exigeante où la peinture est considérée comme un don spirituel.
Entre 1993 et 1994, elle crée, en collaboration avec le Père Stamatis Skliris, une icône du Christ sur la croix. Par la suite, elle réalise de grandes fresques murales dans la chapelle de la propriété des Caracciolo, à Garavicchio en Toscane.
Après une pause de trois ans, au cours de laquelle elle intensifie ses connaissances sur la culture russe et l’icône orthodoxe russe, elle publie un livre de poésie:
« Cenere ».
Le travail artistique de Margherita Agnelli est varié et complexe. C’est une peintre accomplie qui offre à travers ces différentes formes artistiques de pénétrer dans son univers chatoyant et poétique.